Skip to Content

Mentions légales

Le site Internet www.latinioo.com est un site créé à l’initiative de Marine Clabé, enseignante de Langues, dans le cadre d’un exercice de veille contributive d’actualités de l’Amérique ibérique, alimentée par les étudiants en Licence d’Economie et AES renforcée Espagnol de l’Université de Rennes1.

Editeur/Hébergeur

Editeur / Responsable de publication : Marine CLABE
Contact : marine.clabe[at]univ-rennes1.fr

Hébergeur : OVH
SAS au capital de 5 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Solution technique : Laurent Langlais
Contact : team[at]latinioo.com

Conditions générales d’accès et d’utilisation

Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les modalités d’accès et les conditions d’utilisation du Site www.latinioo.com par l’Utilisateur.

Tout accès et/ou utilisation du Site suppose le respect de l’ensemble des termes des présentes Conditions et leur acceptation inconditionnelle et automatique. Elles constituent donc un contrat entre latinioo.com et l’Utilisateur.

Dans le cas où l’utilisateur ne souhaite pas accepter tout ou partie des présentes Conditions Générales, il lui est demandé de renoncer à tout usage du Site.

Latinioo.com se réserve le droit de modifier les présentes Conditions à tout moment, sans préavis et sans contrepartie. La re-connexion et l’utilisation continue dans le temps du Site emportent ré acceptation systématique des conditions d’utilisation et de leur respect. Par conséquent, il relève de la responsabilité de l’Utilisateur de prendre connaissance de l’actualisation de ces conditions à chaque nouvelle connexion.

Les présentes Conditions comportent des exclusions de garantie et des limitations de responsabilité dont l’Utilisateur déclare avoir pris connaissance.

Accès au Service

Le Service est accessible aux Utilisateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf précisions contraires.

Tous les coûts afférents à l’accès au Service, que ce soit les frais matériels, logiciels ou d’accès à l’Internet sont exclusivement à la charge de l’Utilisateur. Il est seul responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique ainsi que de son accès à l’Internet.

Latinioo.com se réserve le droit de refuser l’accès au Site, unilatéralement et sans notification préalable, à tout Utilisateur ne respectant pas les présentes Conditions Générales.

Latinioo.com met en œuvre tous les moyens raisonnables à sa disposition pour assurer un accès de qualité au Site, mais n’est tenu à aucune obligation d’y parvenir. Sa responsabilité ne peut être engagée en cas de dysfonctionnement du réseau ou des serveurs ou de tout autre évènement échappant au contrôle raisonnable, qui empêcherait ou dégraderait l’accès au Site, ou d’une indisponibilité technique de la connexion, que celle-ci soit due notamment à un cas de force majeure, à une intervention de l’hébergeur, à une grève interne ou externe, à une panne de réseau, à une coupure d’alimentation électrique, ou encore à une mauvaise configuration ou utilisation de l’équipement informatique de l’Utilisateur.

Latinioo.com se réserve en outre la possibilité d’interrompre, de suspendre momentanément ou de modifier sans préavis l’accès à tout ou partie du Site, afin d’en assurer la maintenance ou la mise à jour, ou pour toute autre raison, sans que l’interruption n’ouvre doit à aucune obligation ni indemnisation.

Confidentialité

Conformément à la Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe de la CNIL, le Site latinioo.com bénéficie de la Dispense n°7. Les données personnelles recueillies visent à permettre la notation des étudiants et la communication avec l’enseignante. Elles ne sont pas utilisées à des finalités autres que celles qui sont annoncées.
Ces données seront conservées pendant 36 mois.
Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en contactant Marine Clabé.

Utilisations

L’utilisation des coordonnées figurant sur le Site en vue d’un démarchage, d’une sollicitation publicitaire ou à toute autre fin commerciale est interdite.

Dans l’hypothèse où l’Utilisateur serait amené à fournir des informations, il s’engage à :

- Délivrer des informations réelles, exactes et à jour au moment de leur saisie et notamment à ne pas utiliser de faux noms ou adresses mail, ou encore des noms ou adresses mail de tiers sans y être autorisé.

- Maintenir à jour les données d'inscriptions en vue de garantir en permanence leur caractère réel, exact et à jour.

- Ne pas rendre disponible ou distribuer des informations illégales, répréhensibles (propos diffamatoires ou obscènes) ou encore nuisibles (virus).

En cas de violation de ces dispositions, le Site sera en mesure de suspendre ou de résilier l'accès de l'Utilisateur aux services à ses torts exclusifs.

L'utilisateur s'engage à ne pas diffuser de propos, opinions ou informations à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, violent, discriminatoire, raciste ou menaçant et plus généralement contrevenant aux textes français en vigueur, aux droits des personnes et aux bonnes mœurs.

Conformément à la loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique du 21 juin 2004, vous pouvez signaler tout contenu illicite en contactant Marine Clabé et en indiquant le lien vers le contenu illicite présumé.

Propriété intellectuelle

Il est rappelé aux utilisateurs qu’il est indispensable, lors de toute utilisation d’une œuvre ou d’un extrait d’une œuvre protégée, d’avoir obtenu au préalable le consentement de l’auteur, sous peine de violation des droits d’auteur.

Les articles diffusés sur le Site, et notamment leur contenu, sont des créations originales protégées par les lois en vigueur dans le domaine du Droit de la Propriété Intellectuelle et du droit d’auteur français. La reproduction totale ou partielle, la diffusion en ligne, l’adaptation ou la traduction des œuvres, articles, logos, design, etc. présents sur le Site sans un accord écrit de leurs auteurs constituent une contrefaçon passible de sanctions pénales. Le contrevenant s’expose à des sanctions civiles et pénales et notamment aux peines prévues aux articles L335.2 et L343.1 du Code de Propriété Intellectuelle.

L'Utilisateur est seul responsable du Contenu Utilisateur qu'il met en ligne via le Site, ainsi que des textes et/ou opinions qu'il formule. Il s'engage notamment à ce que ces données ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes de tiers quels qu'ils soient. A ce titre, il garantit le Site contre tous recours, fondés directement ou indirectement sur ces propos et/ou données, susceptibles d'être intentés par quiconque à l'encontre de latinioo.com. Il s'engage en particulier à prendre en charge le paiement des sommes, quelles qu'elles soient, résultant du recours d'un tiers à l'encontre de latinioo.com, y compris les honoraires d'avocat et frais de justice.

Le Site se réserve le droit de supprimer tout ou partie du Contenu Utilisateur, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, sans avertissement ou justification préalable. L'Utilisateur ne pourra faire valoir aucune réclamation à ce titre.

Une permission a été accordée à latinioo.com par les auteurs pour la diffusion de leurs contributions. Latinioo.com n’a pas l'autorité requise pour accorder une quelconque autorisation d’utilisation sur ces contenus.

Limitation de responsabilité

L'Utilisateur admet expressément utiliser le Site à ses propres risques et sous sa responsabilité exclusive.

Les informations livrées à l'Utilisateur proviennent de sources réputées fiables. Toutefois, le Site ne peut garantir l’exactitude ou la pertinence de ces données, qui sont fournies à titre indicatif, en l'état, avec toutes leurs imperfections et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit. En outre, ces informations doivent être prises en considération au moment de leur mise en ligne et non au moment de la consultation du Site. Les articles publiés par les Utilisateurs sont le reflet de leurs opinions personnelles et le Site ne saurait être tenu pour responsable du contenu des articles dont il n’est pas l’auteur.

En conséquence, l'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du Site, ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de latinioo.com, à quelque titre que ce soit. L'Utilisateur est seul maître de la bonne utilisation, avec discernement et esprit, des informations mises à sa disposition sur le Site.

En tout état de cause, le Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable :

- De tout dommage direct ou indirect, notamment en ce qui concerne les pertes de profits, le manque à gagner, les pertes de clientèle, de données pouvant entre autres résulter de l'utilisation du Site, ou au contraire de l'impossibilité de son utilisation ;

- D'un dysfonctionnement, d'une indisponibilité d'accès, d'une mauvaise utilisation, d'une mauvaise configuration de l'ordinateur de l'Utilisateur, ou encore de l'emploi d'un navigateur peu usité par l'Utilisateur ;

- Du contenu des liens ou sources externes accessibles par l'utilisateur à partir du Site www.latinioo.com .

Latinioo.com ne saurait être tenu responsable pour toute erreur dans la provenance des œuvres publiées ou pour toutes attributions incorrectes de l’auteur présumé.

L’accès à certaines sections du Site peuvent nécessiter l’utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe. L’utilisateur s’engage à conserver secret son mot de passe et à ne pas le divulguer sous quelque forme que ce soit. L'utilisation de son Identifiant et de son Mot de passe à travers Internet se fait aux risques et périls de l'Utilisateur. Il appartient à l'Utilisateur de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de protéger ses propres données contre toute atteinte.

Durée et résiliation

Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée à compter de l'utilisation du Site par l’Utilisateur.

Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes Conditions sont régies, interprétées et appliquées en vertu du droit français.
En cas de litige relatif aux présentes Conditions et à leur mise en œuvre, notamment leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation et leurs conséquences, celui-ci sera soumis au tribunal compétent.

Dernière mise à jour

La dernière mise à jour des conditions d'utilisation date du 5 septembre 2013.