Skip to Content

Venezuela: meutre politique ?

3
Moyenne : 3 (1 vote)

"Il n'y a qu'un morale, celle de l'Etat ; et qu'une vérité celle du gouvernement." (inconnu)

C’est dans un climat tendu que les élections vont avoir lieu au Venezuela. En effet, lundi dernier, trois hommes ont été arrêtés dans la ville de Altagracia de Orituco dans l’état de Guarico dans le centre du pays. Soupçonnés du meurtre de l’opposant politique Luis Manuel Diaz, les trois hommes âgés de moins de trente ans auraient commis leur crime lors d’un meeting sur la question des élections parlementaires de ce 6 décembre. Les criminels ont rapidement été interpellés par les forces de l’ordre en vue d’être interrogés et jugés pour leur acte.

Immédiatement, l’opposition à vu dans ce meurtre, perpétré sur une des figures phare de leur mouvement, l’intervention du pouvoir en place (pouvoir chaviste). Les partisans du gouvernement ont, cependant, tout de suite réfutés ces accusations et donné leur propre version du drame . Il ne s’agirait en effet d’après eux, que d’un banal règlement de compte entre deux gangs rivaux.

Ce meurtre a eu lieu seulement quelques jours après la réception par le parti opposant de nombreuses menaces pesant sur ses membres et ces représentants les plus influents .

Et c’est ainsi que la violence devient l’un des thèmes et des enjeux les plus importants pour ces élections qui n’ont vraisemblablement pas fini de faire couler de l’encre.

Source : BBC Mundo http://www.bbc.com/mundo/noticias/2015/12/151130_venezuela_elecciones_mu...

Paru le 1 décembre 2015