Skip to Content

Venezuela: Arrestation de Manuel Rosales

4
Moyenne : 4 (1 vote)

La politique est un jeu dangereux auquel certain regrette sûrement d’avoir jouer.
Ainsi ce jeudi, l’opposant politique à Hugo Chavez à été arrêté a Maracabio. Exilé au Pérou depuis 2009 , il est accusé d’enrichissement illégal lors de ses deux mandat à la gouvernance de la province de Zulia. L’ex-candidat à la présidentielle vénézuelienne de 2006 est, d’après les médias locaux et nationaux, détenu par les agences de service d’intelligence et a été embarqué dans un avion officiel à destination de Caracas. La présence militaire à l’aéroport était très importante.

Depuis 2009 et son asile au Pérou, Rosales n’a pas cessé son combat politique,en effet, consultant politique, il a permit la création du parti opposant vénézuelien « un nuevo tiempo ». Les relations entre le Pérou et le Venezuela ont été largement menacées par cette affaire suite à l’acceptation par le gouvernement péruvien de la demande d’asile de Rosales.
En plus de cette affaire de corruption importante, Rosales est également accusé par les membres du parti au pouvoir d’avoir planifié une tentative d’assassinat contre Hugo Chavez, en association avec les milices paramilitaires colombiennes.
Certains ne voit dans ces accusations qu’un acharnement politico-juridique visant à détruire la réputation et la carrière de Rosales et quelques organisations internationales s’engagent à ses cotés comme par exemple Human Right Watch

On peut se demander si le régime aujourd’hui en place est véritablement la volonté du peuple ? en effet, que penser quand une grande partie de l’opposition est aujourd’hui incarcérée ?

source : BBC Mundo, "arrestan al opositor Manuel Rosales a su regreso a Venezuela tras seis anos de exilio"
http://www.bbc.com/mundo/noticias/2015/10/151015_venezuela_detencion_man...
16 octobre 2015