Skip to Content

Vénézuela: des élections historiques.

5
Moyenne : 5 (1 vote)

«Les élections n’effacent pas les problèmes » J.P Raffarin

Ce 6 décembre 2015 est une date qui restera dans l’histoire du Venezuela. En effet, hier, le parti MUD à remporté lors du premier tour des élections parlementaires une très large majorité qui lui offre 99 sièges à l’ Assemblé Nationale, contre seulement 46 pour le parti du président (PSUV). Cette victoire est historique car cela faisait maintenant 17 ans que l’opposition n’avait pas obtenu la majorité à l’assemblée nationale.

C’est aujourd’hui avec un taux de participation record de 74,25 % que le MUD se place en pôle position dans la politique vénézuélienne. Cette participation record a notamment été remercié par le représentant du parti MUD Lucena qui y voit une véritable confiance accordé par le peuple.

Pour Maduro c’est au contraire une véritable gifle mais le président se dit confiant en affirmant avoir perdu une bataille mais non la guerre. Ce dernier accepte le choix du peuple mais ne s’avoue pas vaincu. Si lors du prochain tour, le parti MUD arrive a obtenir 100 siège à L’Assemblé Nationale, ce dernier aura la possibilité d’avoir entre les mains un réel pouvoir contre le gouvernement chaviste, en place depuis de nombreuses années. En effet, il pourra avoir une droit de censure sur les décisions ministérielles, une réelle influence sur le vote et la promulgation des lois, le droit a un représentant dans le conseil électoral national ou encore un possible pouvoir pour imposer un changement à la constitution du pays.

Rappelons que les enjeux principaux de ces élections sont la résolution de la crise économique qui touche le pays ainsi que la réduction de la corruption et de la violence dans tout les échelons de la société.

C’est aujourd’hui dans une euphorie générale que le parti opposant et ses partisans célèbrent cette victoire qui marque un changement dans les mentalités vénézueliennes.

Source : BBC Mundo
http://www.bbc.com/mundo/noticias/2015/12/151204_venezuela_parlamentaria...

paru le 7 décembre 2015