Skip to Content

Panama : Le narco-traficant El Chapo aurait collaboré avec les FARC

5
Moyenne : 5 (1 vote)

Selon des recherches panaméennes, les forces armées révolutionnaires de la Colombie ( FARC ) seraient liées au narco-traficant El Chapo.

En effet, d'après l'exécutif panaméen, le narco-traficant mexicain à la tête du cartel de Sinaola, El Chapo Guzman, fugitif depuis juillet dernier, aurait été en terre panaméenne à 2 reprises durant ces 7 dernières années.

Des contacts auraient été établis avec le chef du Front 30 du FARC, le colombien Martin Leonel Pérez Castro, avant son arrestation en juillet 2014 en Colombie. Les recherches mènent à penser qu'il a eu un rôle important dans un trafic de cocaïne sur le littoral Pacifique, dont les bénéfices auraient été utilisés pour financer les activités du FARC.

Par ailleurs, le réseau criminel viserait à faire passer de la cocaïne d'Amérique latine au Nord de la frontière, d'après la Police Nationale et le ministère des Relations externes du Panama.
Ainsi, suite aux 18 mois de recherches opérées par le Panama, 4 tonnes de cocaïne avaient été confisquées, ainsi que 5 vedettes rapides et 38 automobiles, à l'aide du Mexique et de la Colombie.

Publié le 05/11/2015
Source : http://www.notimerica.com/politica/noticia-mexico-colombia-investigacion...