Skip to Content

Panama : Barro Colorado, un véritable laboratoire international

4
Moyenne : 4 (1 vote)

Barro Colorado est une petite ile située sur le lac artificiel de Gatùn à 40km de la ville de Panama. Elle constitue aujourd'hui un véritable laboratoire à l'air libre pour la communauté scientifique internationale, puisqu'elle leur permet de comparer les conséquences du réchauffement climatique à l'échelle mondiale.

En effet, ce lieu est l'une des principales réserves de forêts humides tropicales : environ 350 projets scientifiques sont en cours, rendant Barro colorado la forêt tropicale la plus étudiée au monde selon William Laurance, chercheur et professeur de l'Université australienne James Cook.

Ceci n'est pas du au hasard, puisque l'on y recense non loin de 465 espèces de vertébrés, 500 de papillons, 400 de fourmis, ou encore 364 espèces d'oiseaux auxquelles se mêlent singes, crocodiles, serpents et tortues. Les plus chanceux peuvent éventuellement apercevoir quelques félins parmi les 1200 espèces d'arbres et plantes.
Les scientifiques sur place mesurent l'humidité, la hauteur, la largeur mais aussi la respiration des arbres et du sol, afin d'analyser la croissance des arbres, ainsi que la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l'atmosphère.

Les résultats, sans réelle surprise, indiquent une augmentation de la température, et donc de la sécheresse : cela n'impact pas particulièrement le nombre d'arbres sur le site mais plutôt leur composition qui a du évoluer pour faire face au réchauffement climatique.

Ainsi, les scientifiques ainsi que les pays détenteurs de forêts tropicales sur leur territoire espèrent que ces observations seront pris en compte lors de la COP21 et tout particulièrement par l'accord mondial sur le changement climatique.

Source : http://www.telemetro.com/actualidad/ciencia/Barro-Colorado-convierte-lab...
Publié le 07/12/2015