Skip to Content

L'Espagne va aider le Panama à concevoir ses infrastructures

4.25
Moyenne : 4.3 (4 votes)

A l’heure où la mondialisation règne sur le monde, où les échanges de biens entre les pays sont devenus monnaie courante, les pays pour attirer les investissements directs étrangers et ainsi rester compétitifs, doivent se montrer attrayants en terme de normes et d’infrastructures.
« L’Amérique latine perd de sa compétitivité si elle n’a pas d’infrastructures », voici les mots du ministre du développement panaméen, monsieur Suarez, qui ont fait écho à certains pays et notamment à l’Espagne. En effet, l’Espagne qui souffre actuellement d’une grave crise économique et qui voit ses entreprises manquer cruellement de débouchés à tout intérêt à participer au plan de structuration du Panama.
Ce plan de construction d’infrastructures logistiques terrestres, ferroviaires et aéroportuaire contient deux avantages. Le premier, l’essor structurel du Panama qui va ainsi se montrer davantage compétitif grâce à ces nouvelles infrastructures et le second, le regain d’activité des entreprises espagnoles qui seront amenées à travailler sur ces chantiers.
Par ailleurs, ce projet de structuration du Panama compte des améliorations non négligeables. La première est la construction d’un quatrième pont pour l’expansion et la croissance immobilière du pays. La deuxième est l’amélioration du métro du Panama pour qu’il puisse accueillir plus de passager et enfin la troisième, la continuation de l’élargissement du canal de Panama.
Enfin, le Panama qui jouit d’une situation géographique intéressante, en partie grâce aux échanges commerciaux latino-américains, va proposer aux entreprises qui souhaitent s’installer sur son territoire des avantages. (Ils ne sont pas cités mais nous pouvons en déduire qu’ils seront fiscaux..). Et comme dirait Suarez, « Le pays est ouvert et préparé pour la grande arrivée d’entreprises et d’ingénieurs pour faire du Panama, un lieu du futur. »

Sources :
http://www.panamaamerica.com.pa/notas/1188015-espana-ayudara-panama-dise...
http://www.cumbreiberoamericana.es/cumbreiberoamericana/node/375