Skip to Content

Les problèmes d'étanchéité n'impactent pas les travaux du canal de Panama

3
Moyenne : 3 (1 vote)

Les travaux permettant d'élargir le canal avaient commencés en 2007. L'objectif est d'augmenter et de fluidifier le trafic à cet endroit qui voit déjà passer 5% du commerce maritime mondial, grâce notamment à la création de deux nouvelles écluses.

C'est sur l'une d'entre-elles, qui est située du côté de l'océan Pacifique, que des fuites ont été repérées récemment suite à une période de tests. Le groupe responsable des travaux rassure en affirmant qu'il n'y aura pas d'incidence sur la date de fin des travaux. On peut néanmoins craindre une augmentation du coût des travaux, dont le budget initial était de 3,8 milliards de dollars, mais qui avait déjà augmenté pour atteindre une estimation de plus de 5 milliards.

Une fois le chantier terminé, le "nouveau" canal pourra laisser passer des navires transportant jusqu'à 12.000 conteneurs, soit trois fois le maximum autorisé jusqu'ici.
C'est donc un sujet très important car le trafic maritime est un véritable moteur de l'économie panaméenne, notamment grâce aux taxes imposées aux usagers du canal ainsi qu'à l'activité qui découle du transport de marchandises.

Sources :

La Vangardia (30/09/2015)

Critica (1/10/2015)

Wikipedia (Dernière modification : 26/09)