Skip to Content

Le Panama saisie des actifs associés à Carlos Slim

4
Moyenne : 4 (1 vote)

La justice du Panama a ordonné la saisie de l’entreprise « Ideal Panama » propriété de Carlos Slim la 2ème fortune mondiale. Cette entreprise s’occupe de l’administration de la centrale hydroélectrique du barrage de Mina. La liste des saisies contient également des biens immobiliers comme 5 fermes dans la province de Chiriqui et 2 dans celle du Panama ainsi qu’un appartement dans la capitale et la même centrale hydroélectrique.

Comment la justice panaméenne en est arrivée à cette saisie ? En 2006, l’entreprise Hydro Power Corp., propriété de l’homme d’affaire Julio César Lisac, obtient la charge de la concession du barrage hydroélectrique de Mina. Pourtant, cette même année, le gouvernement du président Martin Torrijos décida de retirer la concession à Lisac et de la donner à l’entreprise de Carlos Slim. Lisac porte plainte et amène l’affaire en justice.
En 2011, la cour suprême de justice donne raison à Lisac et rend illégal la concession de Ideal Panama. En 2012, il est alors ordonné la restitution du contrat administrative de la concession du barrage à Lisac.

Cependant Slim fit appel. En effet, Transglobal Green Energy, entreprise américaine partenaire de Lisac, a fait pression sur le gouvernement panaméen ; puisque retirer le contrat de Lisac reviendrait à violer les accords bilatéraux avec les Etats-Unis sous peine d’une amende de 2,5 milliards de dollars.
Ideal Panama s’est dit prêt à engager la lutte et qualifie ces saisies « d’in-conforme à la loi » puisque les appels n’ont toujours pas été résolus. Carlos Slim détient plusieurs autres compagnies au Panama mais aucune saisie n’a eu lieu sur les biens autres que ceux de Ideal Panama.

Selon BBC Mundo, 25/11/2014 :
http://www.bbc.co.uk/mundo/noticias/2014/11/141125_slim_mexico_embargo_p...

Situation géographique et informations sur les barrages au Panama :
https://malcolmallison.lamula.pe/2012/02/06/8-hidroelectricas-en-rio-chi...

Informations sur Carlos Slim :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Slim_Helú