Skip to Content

Le Panama s’implique dans l’intégration des peuples autochtones.

4
Moyenne : 4 (1 vote)

24/09/2014
Le Panama souhaite être une référence en Amérique centrale en matière d’économie et de la lutte en faveur des droits de l’homme pour les indigènes.

Les Kuna ou Cuna, un peuple amérindien dans la région San Blas du Panama, sont une attraction et un motif pour les touristes qui y viennent. En effet, les femmes de cette tribu vendent aux touristes des molas, un textile typique de la région.

Au Panama on considère qu’il existe sept peuples indigènes répartis sur 24% du territoire national. Et 12,3% de la population appartiennent à ces peuples, soit un peu plus de 400 000 personnes. Malheureusement dans les paramètres statistiques économiques de la pauvreté du pays, ils constituent la majeure partie de la population pauvre. En effet, 95,4% de ces autochtones vivent sous le seuil de pauvreté. Alors que sur les 3,6 millions d’habitants du Panama, selon le PNUD, 14,2% vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté, c’est à dire avec moins d’un dollars par jour. Le gouvernement panaméen veut réduire cette pauvreté, notamment chez les autochtones. Les indigènes estiment que leurs droits humains, de démocratie et d’équité ne sont pas respectés, puisqu'ils sont impliqués contre leur gré dans des projets économiques qui accentuent les différences entre les plus riches et les plus pauvres.

A New-York s’est tenu un congrès sur l’intégration des peuples originaires d’Amériques. La vice-présidente Isabel Saint Malo et le député Ausencio Palacio y ont été conviés. Ils ont ainsi expliqué la création d'un ministère de la politique indigène au Panama et que le pays visait des objectifs d’intégration et de respect de ces populations. Le gouvernement panaméen souhaite ainsi participer au développement de ces communautés et veulent qu’ils obtiennent leurs propres lois. Le Panama a donc fait une de ces priorités l’intégration des autochtones.

Selon "El Pais",
http://elpais.com/elpais/2014/09/24/planeta_futuro/1411552529_418446.html

Informations complémentaires à l'article :
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amsudant/panama.htm

Information sur la conférence mondiale des autochtones de 2014 :
http://www.un.org/fr/ga/69/meetings/indigenous/#&panel1-1

Site du PNUD :
http://www.undp.org/content/undp/fr/home.html

Information sur les Cunas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kuna_(tribu)