Skip to Content

Une entente au beau fixe entre le Pérou et la Colombie

4
Moyenne : 4 (1 vote)

Ce vendredi, les chefs d’Etat péruvien et colombien ont signé, pour la seconde fois, une série d’accords dans le cadre de l’organisation d’un nouveau Cabinet Binational entre les deux pays frontaliers.

Les objectifs de ce cabinet sont de faciliter le dialogue politique, les échanges commerciaux, mais également de permettre des améliorations sur des secteurs comme la santé ou encore l’éducation. Et ces objectifs semblent avoir été atteints lors de la première réunion du Cabinet, il y a un an de cela, à Iquitos au Pérou. C’est ce qu’a affirmé Juan Manuel Santos, le président colombien, pour qui 90% des accords ont été adopté dans chacun des deux pays.

Les raisons du succès de ces accords bilatéraux ? Des mécanismes pratiques, réalistes et abordables avant tout, qui permettront aux deux pays de se développer efficacement et de voir la qualité de vie de leurs populations s’améliorer. Un fond dit binational a d’ailleurs été créé à Medellín en Colombie dans une Zone d’Intégration Frontalière, dotant les deux pays de moyens nécessaires pour leur assurer une bonne croissance.

Chacun des présidents a manifesté un profond enthousiasme quant à la signature de ces accords, notamment Ollanta Humala, le président péruvien, qui a déclaré que jamais les relations entre le Pérou et la Colombie n’avaient été aussi optimales.

Il ne faut pas oublier de souligner que cette rencontre renforce nettement l’Alliance du Pacifique, alliance économique créé en 2012 et qui compte comme membre le Mexique et le Chili, en plus du Pérou et de la Colombie.

Source: http://rpp.pe/politica/gobierno/humala-nunca-en-la-historia-tuvimos-rela..., RPP Noticias, 30 octubre 2015

Pour en savoir plus sur les relations entre le Pérou et la Colombie: https://peru.embajada.gov.co/colombia/asuntos_politicos

Informations sur ce qu'est le Gabinete Binacional: http://www.embajadadelperu.org.co/docs/GabineteBinacionalPeruColombia.pdf