Skip to Content

Un dangereux mouvement au Pérou prône la justice par soi même

4
Moyenne : 4 (1 vote)

Créée en août dernier, la page Facebook « Chapa tu choro » (en français « attrape ton voleur et rends-le paralytique») a fait polémique au Pérou. En moins d’une semaine, 12 000 internautes avaient adhérer à ce site qui lutte contre la délinquance, avec la particularité de vouloir lyncher ses agresseurs et de ne pas avoir recours à la justice.

Dernièrement, ce sont deux mineurs qui se sont fait battre par une foule de personnes, pour cause de vols divers. Ces représailles ne font cependant pas que des blessés: on dénombre quatre morts à la suite de ces violences. La polémique est d'autant plus grande que deux, au moins, de ces quatre personnes décédées étaient des innocents.

Herald Pacheco, un jeune homme de 25 ans, a été un de ces innocents, violentés malgré eux. Il a porté plainte contre la créatrice de ce mouvement, Cécilia Garcia, journaliste qui désire se présenter au Congrès l'année prochaine. Herald n'est malheureusement pas le seul a avoir vécu une telle situation, d'autres cas similaires se sont succédés depuis le mois d'octobre. Carlos Torres Velasquez, un jeune athlète, et un ami ont été lynchés dans le sud de Lima par une vingtaine de personnes qui pensait qu'ils étaient des voleurs.

Pourquoi une telle violence et une telle méfiance se sont elles installées dans le pays? D'après une enquête de la Latin American Public Opinion Project (LAPOP) réalisée dans 28 pays en avril dernier, le Perou est le pays d'Amérique Latine ou l'on recense le plus de personnes ayant déjà été victime de délinquance, 30,6% de la population exactement. Cette enquête a également montré qu'en conséquence, les péruviens étaient plus enclin a se faire justice eux mêmes.

Malgré la fermeture de certaines pages, beaucoup de personnes continuent a protester sur les réseaux sociaux et à poster des vidéos de leur lynchage.

Source: http://internacional.elpais.com/internacional/2015/12/02/actualidad/1449..., El Pais, 3 diciembre 2015