Skip to Content

"Nuestra Historia", la série péruvienne facteur d'éducation et d'intégration

5
Moyenne : 5 (1 vote)

Pour la première fois au Pérou, une nouvelle série TV « Nuestra Historia » portera sur une période historique qui est de plus en plus méconnue de la population. Il s'agit des 20 ans ayant suivi la restauration de la démocratie au Pérou.

En effet, pour la majorité des péruviens, l'histoire de leur pays se résume à la colonisation et l'administration par la couronne espagnole. Il y a un manque absolue de mémoire historique au sein de la population. Les jeunes sont notamment les plus touchés par ce phénomène.
Les personnes âgées de plus de 45 ans ayant vécu à cette période, ont pour beaucoup, décidé de ne pas partager leur passé avec les plus jeunes. Effectivement, le dernier siècle a été une période douloureuse entre terrorisme ( le sentier lumineux ) , crise économique et démocratie précaire, les péruviens préfèrent tourner la page. La série mettra justement en évidence cette période où travailler jeune était obligatoire pour s'en sortir dans un pays peu développé.

La politique péruvienne montre également un certain désintérêt pour l'Histoire. Il paraît par exemple étonnant qu'aucun gouvernement ne se soit intéressé à mettre dans le curriculum l'histoire récente et les conflits actuels du pays.

L'arrivée à la télévision de la série est donc un moyen d'accès de l'Histoire pour toute la population.
« Nuestra Historia » va mettre en scène des personnages de cultures différentes : afro péruviens, quechuas ayant migré à la ville, familles liméniennes….Elle va rassembler des milieux qui se rencontrent souvent que trop peu.
La série se distingue également avec l'intervention de dialogues en quechua, la langue parlé par une partie de la population vivant dans les Andes. C'est donc d'autre part un facteur d'intégration et de reconnaissance de ces populations.
Pour le scénariste Eduardo Adrianzén, il est avant tout primordial que les péruviens connaissent leur Histoire, leur passé, aussi douloureux soit-il pour pouvoir avancer.

lien: http://cultura.elpais.com/cultura/2015/11/19/actualidad/1447944866_87941...
date: 21/11/15
titre: "La historia que Perú quiere olvidar"