Skip to Content

Le Pérou : un pays d'opportunités pour les investissements

5
Moyenne : 5 (1 vote)

Le président Ollanta Humala a participé au forum pour la Coopération Economique de l'Asie Pacifique (APEC) le 8 novembre à Pékin. L'APEC réunit les 21 économies les plus dynamiques du monde qui discutent autour de mesures pour faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et les investissements de la région Asie Pacifique.

Humala qualifie la participation à ce rendez-vous de très positive pour le Pérou. En effet, le Pérou est vu comme un pays d'opportunités pour les investisseurs étrangers. C'est une économie très dynamique qui a la plus forte croissance économique d'Amérique Latine. Humala a également déclaré que certaines agences de notation placent le Pérou à la première place des économies ayant le climat d'investissement le plus attractif. Ainsi, la confiance des pays d'Asie envers le Pérou continue peu à peu à se renforcer. 46% des membres de l'APEC affirment avoir un niveau de confiance élevé envers le Pérou. Ce pourcentage a augmenté de 10 points depuis 2012. Suite à cette réunion, 29% des participants de l'APEC ont déclaré vouloir investir plus dans le Pérou.

Grâce au forum APEC, de nouvelles opportunités et de nouveaux espaces se présentent au Pérou pour fortifier ses relations commerciales, économiques et culturelles avec les pays de l'Asie du Sud-Est qui représentent 57% du PIB de la planète et 44% des échanges commerciaux internationaux.

Par conséquent, le président péruvien a profité de sa visite à Pékin pour mettre en place des accords bilatéraux avec les pays d'Asie et plus particulièrement avec la Chine. Par exemple, suite à cette réunion, un accord sur la coopération économique entre les deux pays a été signé. Ils ont également signé des pactes au sujet des exploitations d' hydrocarbures et minières chinoises au Pérou. Humala a expliqué au président chinois Xi que les compagnies chinoises désireuses de participer à la construction d'infrastructures et à l'exploration des ressources minérales ou de gaz du Pérou seront les bienvenues. La Chine s'est quant à elle engagée à soutenir la construction ferroviaire péruvienne et à faire des donations de fauteuils roulants de fabrication chinoise au Pérou. Le président chinois s'est également engagé à ce que son gouvernement joue un rôle constructif lors de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroulera en décembre à Lima.

Le 15/11/2014

Source :
http://gestion.pe/empresas/china-apoyara-construccion-conexion-ferroviar...