Skip to Content

La gastronomie, un atout pour le Pérou

5
Moyenne : 5 (1 vote)

Ces dernières années ont été marquées par des consommateurs en recherche de «  produits responsables » , sains pour la santé, respectueux de l'environnement, des populations et des producteurs locaux. Cette nouvelle sélectivité offre la possibilité pour le Pérou de devenir dans les prochaines années un pays incontournable en terme de gastronomie.

En effet, certaines spécialités comme le ceviche, plat à base de poisson, ou encore le Pisco, l'alcool péruvien sont bien connus pour leurs succès à l'étranger. De nouveaux restaurants ouvrent chaque année dans le monde entier proposant des saveurs typiquement péruviennes et un art de cuisiner novateur.

Le quinoa, le cacao, les graines et mais andains, les fruits d'Amazonie et les épices typiques sont les produits fréquemment utilisés dans la cuisine péruvienne. Riche en apport nutritifs et bonne pour la santé, elle séduit de plus en plus les touristes.

Cet atout, le Pérou compte s'en servir pour favoriser son activité touristique.
La gastronomie s'avère en effet être un plus fondamental dans le choix des destinations des touristes. Choisir d'aller au Matchupichu plutôt qu'aux pyramides d’Égypte est cohérent si l'on sait que le Pérou est aussi un pays où l'on mange bien.

Ce développement de la gastronomie est non seulement bénéfique pour le tourisme, mais il apporte aussi une certaine reconnaissance pour les agriculteurs, artisans, et pêcheurs péruviens. Ainsi, cela a des effets positifs d'un point de vue économique mais également social.

La conservation des espèces marines, le nettoyage des baies et rivières, la protection de l'Amazonie ou encore la malnutrition infantile sont des urgences que le gouvernement doit régler s'il veut paraître crédible dans son ambition touristique. Ces problèmes sociaux et environnementaux entrent en contradiction avec les attentes de ces nouveaux touristes. En effet, ces derniers cherchent à visiter un pays responsable vis-à-vis de sa population et de ses ressources.

http://elpais.com/elpais/2015/10/26/eps/1445861097_177338.html
titre: El boom latino de hoy es gastronomico
date : 29/10/2015
El Ceviche Peruano: https://persistance.files.wordpress.com/2011/06/ceviche-peruano.jpg