Skip to Content

Le Japon et le Nicaragua ont signé un accord pour se préparer aux tsunamis

4
Moyenne : 4 (1 vote)

Le gouvernement japonais va fournir des équipements et des conseils afin d’installer un centre permettant de se préparer à ce phénomène en Amérique Centrale.

Le Nicaragua et le Japon ont signé un accord pour mettre en place un centre de conseil pour les tsunamis qui fournit des informations sur les séismes et les tsunamis en Amérique centrale. Il sera situé dans la station centrale de l'Institut nicaraguayen des études territoriales (INETER) à Managua.

"Nous allons envoyer des informations sur les séismes et les tsunamis en temps réel pour les pays d'Amérique centrale, des informations techniques afin qu’ils puissent décider rapidement de l'action à exécuter pour protéger la population», a déclaré le scientifique Wilfried Strauch, conseiller à INETER.
Le Nicaragua, a expliqué Strauch, aura le système national d'alerte aux tsunamis le plus avancé dans la région et pourra servir de support aux pays voisins.
"Les pays d'Amérique centrale ont accepté la proposition et a déjà mis en service le développement de ce centre, mais afin de le développer, les pays pensent que l’aide et le soutien du Japon est essentiel car ils ont beaucoup d'expérience dans le domaine » a dit Strauch.

Le représentant de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Hirohito Takata a déclaré que son pays fournira des équipements tels que sismographes, des conseils et de la formation pour les techniciens nicaraguayens qui travaillent dans le centre.

Le Nicaragua est un pays à haut risque de catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, ouragans, inondations, entre autres.

http://internacional.elpais.com/internacional/2015/08/26/actualidad/1440...
Date : 28/08/15
Journal El Pais