Skip to Content

Coca Cola au coeur d'une polémique face aux indigènes mexicains

5
Moyenne : 5 (1 vote)

Une des publicités de Coca Cola fait scandale actuellement au Mexique. Pensant envoyer un message d’unité, la compagnie a au contraire irrité les organisations de défense des droits des indigènes. Ces organisations considèrent cette publicité comme étant discriminatoire et portant atteinte à la dignité, à la culture et à la santé des peuples autochtones mexicains.

On peut voir dans la publicité des jeunes de race blanches qui vont à la rencontre d’une communauté indigène de Oaxaca dans l’ouest du pays. Leur arrivée provoque une grande joie chez les indigènes qui semblent émerveillés lorsqu’ils découvrent le sapin fait à partir de bouteilles de coca cola construit par le groupe de jeunes. La publicité commence par 81.6% des indigènes se sont sentis rejetés du fait de parler une autre langue et termine en incitant les mexicains à rompre ce préjugé. Pourtant au-delà de ce message d’union, la publicité alimente le racisme et la discrimination selon Elvira Constantina Pablo une indigène et une des avocates de l’association AsertLitigio qui fournit un soutien juridique aux peuples autochtones du Mexique.

Avec d’autres associations, ils ont exigé que le conseil national chargé d'empêcher la discrimination, également appelé CONAPRED, agisse contre la campagne publicitaire de Coca Cola. Même si la publicité a été retirée de Youtube, Elvira Constantina Pablo affirme qu’il faut mettre en place des mesures pour pénaliser ces publicités discriminatoires.

De plus cette publicité alimente les stéréotypes : les indigènes ne disent rien, ils se laissent embrasser et se sont les blancs qui offrent leur aide affirme l’avocate qui a elle-même souffert de discriminations. Elle affirme que les indigènes souffrent chaque jour de discrimination, les personnes les regardent comme des étrangers dès qu’ils portent leurs costumes traditionnels.

Cette publicité arrive dans un Mexique peuplé par 7 millions d’indigènes mais où 23.3% de la population ne partagerait pas son foyer avec une personne de race différente.

Le bilan pour Coca Cola n’est pas positif ; la compagnie n’a pas atteint ses objectifs, elle doit faire face à la polémique de cette publicité qu’elle a été obligé de retirer de Youtube. Dans ce contexte, les indigènes prennent la parole et soulignent qu’un tiers de la population de Oaxaca n’a pas accès à l’eau courante et que 2.8 millions de personnes appartenant à la communauté autochtone ne disposent pas de soin de santé.

El Pais le 04/12/2015
http://internacional.elpais.com/internacional/2015/12/03/mexico/14491745...