Skip to Content

Luis Guillermo Solis reçoit John Feely, porte-parole des Etats-Unis

4
Moyenne : 4 (1 vote)

Luis Guillermo Solis, le président du Costa Rica et John Feeley, le secrétaire adjoint des affaires occidentales, se sont rencontrés le 06 octobre dernier à San José. Les deux hommes ont abordés des sujets variés et notamment celui des enfants migrants seuls aux Etats-Unis. John Feeley a exprimé la volonté de son gouvernement de mieux adapter les conditions d'accueil de ces migrants particuliers. De son côté, Luis Guillermo Solis a profité de l'occasion pour expliquer l'opinion de son gouvernement sur les conflits frontaliers avec le Nicaragua.
Selon le porte-parole des Etats-Unis, le moment est propice à la discussion malgré le récent changement de gouvernement au Costa Rica. En effet, Luis Guillermo Solis, membre du Parti d'Action citoyenne (social-démocrate, progressiste), n'est en fonction que depuis le 08 mai 2014. L'idéologie politique costaricienne est traditionnellement libérale, tandis que les Etats-Unis mène une politique orientée vers la droite. C'est pourquoi, John Feeley minimise les différences idéologiques des deux pays pour centrer la conversation sur leurs valeurs communes telles que la démocratie, les droits de l'Homme et le commerce. Cette visite au Costa Rica est le début d'une tournée de représentants américains au sein de l'Amérique Latine. Les Etats Unis ont en effet exprimé leurs besoins d'alliés comme Luis Guillermo Soli, Juan Carlo Varela, le président du Panama ou Dean Barrow le Premier Ministre du Belize, afin de profiter de leur leadership et de leur influence sur la région.
Ce séjour au Costa Rica a commencé la veille par une visite de la prison "La Reforma" accompagnée du Ministre de la Justice, Cristina Ramirez. Cette prison entre dans la cadre d'un système pénitentiaire progressiste dont les Etats Unias pourraient prendre exemple au sein de leur accord de coopération sur la sécurité pénitentiaire. John Feeley a alors salué la politique costaricienne de réhabilitation et réinsertion des détenus au sein de la société ainsi que le discours prononcé par Luis Guillermo Solis lors de l'Assemblée Générale des Nations Unis.
Bien qu'aucun voyage officiel du président costaricien ne soit prochainement prévu aux Etats Unis, le développement des relations bilatérales entre les deux pays est sur la bonne voie.

Vocero de Estados Unidos califica de ‘aliado’ a Luis Guillermo Solís - La Nacion - le 07 octobre 2014 :
http://www.nacion.com/nacional/gobierno/Vocero-Unidos-dice-aliado-Solis_...

Costa Rica: Reunión con alto funcionario de EEUU tuvo entre sus temas la migración infantil - le 06 octobre 2014 :
https://www.youtube.com/watch?v=w3Ibu83DZqE

Intervention du président du Costa Rica au Sommet pour l'environnement de l'ONU, le 23 septembre 2014:
http://www.youtube.com/watch?v=D9c8xpN3XDE#t=132

Liste des partis politiques au Costa Rica :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_partis_politiques_costariciens