Skip to Content

Le Costa Rica et la Palestine décident de faire équipe

4
Moyenne : 4 (2 votes)

A plusieurs reprises déjà le Costa Rica s'est exprimé sur la situation opposant Israël et la Palestine, appelant les deux parties à résoudre pacifiquement leurs conflits.

En Janvier dernier le gouvernement costaricien célébrait l'intégration de la Palestine à la Cours Pénale Internationale et Manuel Gonzalez, ministre des Affaires étrangères déclarait "Pour le Costa Rica, un pays qui croit en la primauté du droit, le rôle des accords multilatéraux comme outils pour la coexistence pacifique, est crucial."

Aujourd'hui les députés du Comité des Relations Internationales de l'Assemblée Législative ont voté à l'unanimité pour le projet de loi sur "L'Accord de coopération mutuelle entre le Costa Rica et la Palestine". Le projet de loi met en avant une coopération dans les domaines scientifique et technologique ainsi que dans l'éducation, la culture, la santé, le tourisme, l'agriculture et l'environnement. Il s'agirait pour les deux pays de travailler ensemble et d'échanger leur savoir-faire et leur expérience. On pourra s'attendre par exemple à l'échange d'experts et de chercheurs et à des programmes de recherche conjoint.

Certaines personnalités politiques costariciennes se sont exprimées en faveur de ce projet. Nidia Jiménez Vásquez, député au Parti d'action citoyenne (PAC) pense que cette entente est une belle preuve de la volonté du Costa Rica d'établir des relations pacifique avec l'ensemble des nations du monde. La Palestine ne doit pas faire exception à cette règle, et pour Edgardo Araya du Frente Amplio (FA) les deux pays ont beaucoup à apporter à chacun. Pour lui, établir de bonnes relations à la fois avec Israël et la Palestine permettrait d'une certaine manière à encourager un dialogue.

Article sur le projet de loi : http://www.elpais.cr/2015/10/08/costa-rica-fortalecera-relaciones-con-pa... 08/10/15
Article citant Manuel Gonzalez : http://www.elpais.cr/2015/01/22/costa-rica-celebra-incorporacion-de-pale... 22/01/15