Skip to Content

Costa Rica: Nouvel accord d'exportation avec la Chine

3
Moyenne : 3 (1 vote)

Depuis maintenant sept ans, la Chine a une forte présence au Costa Rica dans tous les domaines : politique, culturel, économique, commercial .. et les accords bilatéraux entre les deux pays ne cessent de se multiplier. En effet, la Chine a choisit le Costa Rica pour développer son influence en Amérique Centrale comme peuvent par exemple en témoigner l'accord de libre échange entre les deux pays mis en vigueur en août 2011 ou encore l'aide de 100 millions de dollars apportée par la Chine pour la construction du stade de la capitale costaricaine, San José, devenue maintenant un véritable symbole national.

Le 29 septembre 2015, le Costa Rica a signé avec la Chine des protocoles de qualité et sanitaire pour pouvoir commencer l'exportation d'ananas et de thon costaricains. Des représentants des deux pays se sont réunis en grande pompe pour la signature de ces documents s'inscrivant dans la continuité du rapprochement entre les deux pays et montrant l'ancrage historique de la Chine dans cette région du monde.

Les ministres du Commerce Extérieur et de l'agriculture du Costa Rica, respectivement Alexander Mora et Luis Felipe Arauz, ainsi que le ministre de la Gestion de la Qualité de la République Populaire de Chine, Zhi Shuping étaient présent. L'année dernière, Mora avait déjà rencontré Zhi à Pékin où ils avaient convenu d'une date de venue du ministre chinois au Costa Rica qui a aboutit cette année à la signature des protocoles.

Pour remplir les test de qualité et sanitaire, des examens ont été réalisés sur une série d'entreprises costaricaines et dans le cas de l'ananas, l'absence de parasites sur les fruits a été vérifiée.

La coopération entre les deux pays ne semble pas s’arrêter ici, puisque le ministre du Commerce Extérieur costaricain a déclaré être en discussion sur de nombreux autres thèmes avec ses homologues chinois, et avoir déjà commencé des négociations sur de nouveaux produits comme les bovins ou les produits en conserve (thon, légumes....). De plus, au même moment, une entreprise costaricaine a annoncé la signature d'un accord commercial avec une entreprise chinoise pour l'exportation de langoustines et de crevettes.

Le Costa Rica et la Chine semblent vouloir continuer à approfondir cette coopération qui a permis une augmentation du volume commercial échangé entre les deux pays de 3,15% par rapport à l'année passée soit plus de 3 milliards 700 millions de dollars (au 1er juillet 2015, d'après CCTV noticias)

Source: La Prensa libre
Lien: http://www.prensalibre.cr/Noticias/detalle/41798/401costa-rica-pasa-prue...
Publié le 29 septembre 2015
Article secondaire : http://espanol.cntv.cn/2015/01/07/VIDE1420591846791517.shtml
Publié le 1er juillet 2015