Skip to Content

Violentes protestations face à la longue pénurie d'eau

4
Moyenne : 4 (1 vote)

Depuis quelques semaines la Colombie est frappée par une forte sécheresse qui n'en fini pas s'étendre de région en région. La Colombie, plutôt habituée à de fortes chaleurs, cette fois-ci se retrouve dépassée par les évènements; des forêts prennent feu à différents endroits du pays et les pénuries d'eau se font de plus en plus nombreuses. Les pénuries d'eau sont courantes dans certaines villes de Colombie, mais elles durent rarement aussi longtemps.

C'est pourquoi les habitants de Facatativa, qui se trouve à pas plus d'une heure de Bogotá, se sont rebellés; parce qu'ils n'ont plus d'eau depuis une semaine. Il aura fallu de violents affrontements contre la police pour que le maire et la Région prennent enfin des mesures. Luis Orlando Bruitago, le maire de la ville, a promis de faire venir d'avantage de camions citernes mais ceci ne contente pas les habitants qui souhaiteraient que la crise soit prise plus au sérieux; 6 camions citernes ne suffiront pas à subvenir au besoin d'une ville de 15 000 habitants qui est en pénurie depuis plus d'une semaine.

La Région a également prévu de construire des réservoirs pour faire momentanément face à la crise, mais c'est tout le pays qui doit réagir, il est temps que la Colombie révise sa répartition de l'eau, qu'elle mette en place des solutions sur le long terme car ce n'est pas un problème nouveau et ce sera de pire en pire au fil du temps.

Article du 28 Septembre 2015, El Espectador
http://www.elespectador.com/noticias/bogota/15-mil-personas-afectadas-fa...