Skip to Content

Un nouveau visa travail pour les colombiens aux États-Unis

4
Moyenne : 4 (1 vote)

A partir du 16 Janvier 2016, 16 pays, dont la Colombie, seront sur la liste des pays ayant accès à un visa H-2.

Ce visa permettra aux colombiens d'obtenir un travail temporaire aux États-Unis.
L'avantage de ce visa qui le diffère des nombreux autres visas de travail américains est qu'il ne requière pas de grandes études ou d'expérience pour celui qui le détient.
Il existera 2 visas de types H-2, le H-2A pour les colombiens souhaitant travailler dans l'agriculture et le H-2B pour ceux souhaitant être dans un quelconque autre domaine de l'économie. Ces visas permettrons aux détenteurs de travailler dans bien d'autres secteurs tant que cela reste temporaire.

Mais plusieurs facteurs permettent aux États-Unis d'inclure et d'exclure des pays de cette liste; par exemple si les migrants de ces pays ne respectent pas les lois d'immigration des États-Unis.

L'article d'El Espectador informe les colombiens de la manière de d'obtenir un des ces visas. Elle précise que ce n'est pas simple et qu'il faut agir vite car seul 66 000 visas sont délivrés à la Colombie par an.
Il faut donc pour avoir un visa que l'employeur ait cherché et n'ait pas trouvé de travailleur nord-américain compétent pour le poste à pourvoir. Il faut également que le colombien ait prit contact avec l'entreprise en question.
L'article recommande cependant aux colombiens de se montrer très prudent quant aux intentions des entreprises car il existe de nombreux cas de fraude et d'exploitation. C'est une main d'oeuvre qui peut facilement coûter moins cher que la main d'oeuvre américaine. Les prétendants à ces visas doivent également s'assurer de la disponibilité de ces visas avant de faire les démarches nécessaires.

Enfin, ce nouveau visa peut être une aubaine pour les colombiens mais il faut reconnaitre que ce n'est pas une mince affaire et que ce n'est de plus pas un moyen très sûr. Mais les États-Unis sont une destination de travail très pourvu pas les sud-americains et c'est donc un avantage pour la Colombie d'être sur cette liste.

El Espectador, le 6 Décembre 2015
http://www.elespectador.com/noticias/nacional/colombianos-mas-posibilida...