Skip to Content

Nouvelles arrestations dans le cadre du scandale Petrobras

5
Moyenne : 5 (1 vote)

Le Brésil est secoué par le scandale Pétrobras depuis plus d’un an. Cette semaine, deux hommes importants du pays ont été arrêtés.

Ce scandale est une affaire de corruption qui touche Pétrobras, l’entreprise contrôlée par l’Etat, et des géants brésiliens du BTP. Ces entreprises du bâtiment et travaux publics auraient formé un cartel pour augmenter leurs prix. En échange de cela des pots de vin auraient été versés aux partis de la coalition gouvernementale de centre gauche encore au pouvoir.

Le leader du Parti des Travailleurs et porte-parole du gouvernement au Sénat, Delcídio Amaral, a été arrêté mercredi. Il aurait tenté d'entraver l'enquête sur le scandale de corruption dans la compagnie pétrolière d'Etat Petrobras.
L'arrestation d’ Amaral à Brasilia a été autorisé par le Tribunal fédéral suprême (STF), suite à une dénonciation selon laquelle il aurait offert une grande somme d’argent à un ancien directeur de Petrobras en échange de son silence.
Le Sénat brésilien lui-même doit maintenant décider de le maintenir en prison,ou non,selon les règles constitutionnelles du pays.

Le même jour, la police brésilienne a également été arrêté le banquier André Esteves. Il est considéré comme un des hommes le plus riche du pays. Ce dernier a été arrêté pour des versements de pots de vin.

Source: article de BBC publié le 25 Novembre 2015.
http://www.bbc.com/mundo/noticias/2015/11/151125_brasil_caso_petrobras_s...