Skip to Content

Le Brésil : un pays en crise

4
Moyenne : 4 (1 vote)

Après avoir cru devenir une puissance économique, le Brésil vit sa plus grave crise depuis les 30 dernières années, tant au niveau économique que politique.

Le PIB du Brésil a augmenté annuellement de 5% entre 2005 et 2010, générant une importante augmentation des niveaux d'emploi et une croissance de la classe moyenne. Mais cette hausse a ralenti à partir de 2011,le Brésil plongeant même dans la récession en 2014. Une récession qui continue aujourd'hui et qui pourrait s'étendre en 2016.
La situation a été accompagnée par une hausse de l'inflation de 10%, créant un phénomène de stagflation c'est-à-dire une économie qui souffre simultanément d’une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation. Mais également d'une crise politique et une crise des finances publiques.

L'un des facteurs qui a impacté sur cette crise a été l'effondrement des prix des matières premières. Le Brésil étant un exportateur net de métaux industriels, de pétrole et de nourriture. Cependant, pour de nombreux experts, le problème actuel est principalement le résultat d'une série de mauvaises décisions de politique économique.
L'une des décisions la plus nocive était d'indexer le salaire minimum à une formule basée sur l'inflation et la croissance du PIB. Cette situation combinée a entraîné une forte appréciation du Réal Brésilien qui a provoqué une perte de compétitivité internationale.

Si le problème a été créé par de mauvaises décisions, la première étape est de renverser ces décisions. Pour le moment, le gouvernement actuel n'a ni la volonté ni le capital politique pour faire ces changements, mais il faut surveiller la situation qui pourrait impacter sur la mandat de Dilma , ouvrant la porte à un nouveau gouvernement prêt à redresser la situation.

Source : El Economista
http://eleconomista.com.mx/columnas/columna-especial-valores/2015/10/26/...
Publié le 26 octobre 2015 - "El ocaso económico de Brasil "