Skip to Content

La sécheresse au Brésil inquiète les autorités

3
Moyenne : 3 (1 vote)

La région de São Paulo vit actuellement une crise hydraulique des plus importantes. C'est la plus sérieuse des 84 dernières années. On craint alors un chaos social dans cette partie du pays qui compte plus de 20 millions d'habitants.

La semaine dernière une conférence a eu lieu à ce sujet. Étaient présents les autorités ainsi que l'armée qui est maintenant impliquée de part la gravité de la pénurie et les conséquences qu'elle pourrait entraîner au niveau de la population. Les participants ont débattu sur la possibilité de coupures d'eau pouvant aller jusqu'à 5 jours dans la région. Cette mesure a été mise en place l'année dernière dans une commune mais avait crée de fortes tensions : manifestations, lancée de pierre sur les bâtiments de la municipalité,etc. On peut donc craindre le même scénario à São Paulo.

Coté économique, la moitié du PIB industriel provient des régions les plus touchées par la pénurie. Les industries ne sont certainement pas préparées à produire correctement sans eau durant 5 jours. Cette sécheresse provoque aussi de lourdes conséquences pour l'agriculture. Le manque d'eau perturbe la production de nombreux produits dont des matière premières, comme le café, qui sont ensuite exportées dans le monde.

Les perspectives d'avenir ne sont pas rassurantes, il est possible que cette sécheresse dure encore 30 ans.

Source: http://internacional.elpais.com/internacional/2015/05/06/actualidad/1430... (06/05/15)
Source complémentaire: http://www.elpais.com.uy/economia/noticias/ciclo-clima-seco-brasil-durar... (05/04/2015)