Skip to Content

Dilma Roussef en proie à un "coup d'Etat démocratique"

3
Moyenne : 3 (1 vote)

Lors d'une réunion avec certains de ses ministres, à Brasília, la présidente de l'Etat brésilien a insisté sur le fait que l'opposition cherche à renverser le gouvernement.

Ce jour là, elle a même employé l'expression de "coup d'état démocratique". Pour elle, on assiste à une version moderne d'un coup d'état car l'opposition utilise le contexte de crise pour pouvoir accéder au pouvoir.
Ce terme fait allusion au coup d'état mené à l'encontre du président paraguayen Fernando Lugo en 2012. Le congrès du Paraguay a, cette année là, destitué le président aujourd'hui remplacé par le vice président du pays Frederico Franco. Pour montrer sa contestation, le Brésil avait voté pour l’exclusion temporaire du Paraguay du MERCOSUR.

Au Brésil, la Chambre des Députés (l'Assemblée Nationale), a pour fonction de qualifier de recevable ou non, les demandes de destitution du chef de l'Etat. Eduardo Cunha en est le président, il a refusé une dizaine de demandes de destitution de Dilma Roussef en quelques mois. Les opposants lui reprochent la situation économique actuelle dans laquelle se trouve le pays ainsi que les scandales de corruptions.

Dilma Roussef doit gérer cette situation délicate mais ce n'est pas le seul problème auquel elle doit faire face. Le Tribunal de Comptabilité a jugé qu'elle avais violé la loi de responsabilité fiscale. Elle aurait caché certaines dépenses. Le Tribunal Électoral Supérieur a autorisé à ouvrir une enquête a ce sujet pour abus de pouvoir économique et politique.

Cependant, Dilma Roussef tiens à se montrer confiante. Pour elle, son pays n'est pas le Paraguay car il a des institutions solides. Après évaluation du gouvernement, la violation de la loi de responsabilité fiscale ne sera pas assez grave pour engager un processus de destitution surtout que cette faute concerne le premier mandat de l'actuelle présidente.

Sources :
http://www.lanacion.com.ar/1835129-dilma-rousseff-cree-que-en-brasil-pre.... Article de "La Nacion" datant du 9 Octobre 2015
http://www.elpais.com.uy/mundo/dilma-rousseff-dice-que-brasil.html. Article de "El Pais" datant du 9 Octobre 2015