Skip to Content

Brésil : Des moustiques transgéniques pour lutter contre la dengue

3
Moyenne : 3 (1 vote)

Dans la ville de Piracicaba, au Brésil, des chercheurs ont introduit une espèce de moustiques génétiquement modifiée afin de combattre la dengue.

Cette maladie est transmissible par les piqûres de certains moustiques, les Aedes Aegypti. Des chercheurs ont alors modifié génétiquement cette espèce de moustiques qui transmettent le virus à la population. Cette modification des gènes provoque la mort prématurée des larves de moustiques et a permis de réduire de 95% le nombre de moustiques transmettant le virus.

La dengue est une maladie qui ne connait pas de traitement médicamenteux ou de vaccin. Pourtant, après le Paludisme, c’est la deuxième maladie par piqûre d’insectes qui fait le plus de victimes. Elle peut touchée jusqu'à 390 millions de personnes en un an dans le monde.

Cependant, la scientifique Margareth Capurro tiens à souligner que même si la population de ces moustiques se réduit, il faut des enquêtes complémentaires. Et pour cause, on peut se trouver face à une situation où il y a beaucoup de moustiques où peu d'entre eux infectés ou, au contraire, une situation où ces insectes ne sont pas nombreux mais où tous sont porteurs du virus.

En 2010, cette expérience a été réalisée aux îles Caïman et a permis de réduire de près de 80% de la population de moustiques transmetteurs du virus. Les scientifiques souhaitent maintenant s'occuper des récifs de Floride, aux Etats-Unis.

Sources: Article "Mostiquos transgénicos para combatir el dengue en Brasil" publié le 8 Juillet 2015 par ABC.es http://www.abc.es/ciencia/20150708/abci-mosquitos-lucha-dengue-201507081...