Skip to Content

Buenos Aires : les dangers du fleuve Riachuelo sur les familles pauvres

3
Moyenne : 3 (1 vote)

Selon une étudie de Blacksmith Institute et de la Croix Verte Suisse, le fleuve Riachuelo est un des dix lieux les plus contaminés du monde. Il s'agit du seul lieu latino-américain présent dans ce classement. De plus, d'après un rapport de l'organisation écologiste WWF, le Riachuelo apparaît comme l'un des dix fleuves les plus sales du monde à côté du Bravo, le fleuve séparant le Mexique des Etats-Unis, et du Danube.

On compte 17 700 familles vivant sur les rives du Riachuelo, dont la majorité sont pauvres. En 2008, un ordre judiciaire déclara que personne ne devait vivre le long de ce fleuve. Cependant, l'Etat, à cette période, en n'avait relogé seulement 578.

Guillermo Rivera, un bolivien de 53 ans témoigne sur son vécu à la Villa 26, un quartier bidonville, sur les côtes de Riachuelo, et ce durant 20 années. Il a pu constater de l'accumulation des déchets dans ce fleuve.
L'hiver dernier, 120 familles, y compris celle de ce bolivien, ont été transférée à 800 mètres de la Villa 26 à des appartements neufs.

Cependant tout les habitants de ce bidonville n'ont pas eu cette même chance. Josefa Gomez, un homme de 51 ans, qui souffre d’asthme de^puis son enfance, est dans ce bidonville depuis 22 ans; peu après son arrivée ici il a attrapé de nombreuses démangeaisons. Sa fille, âgée de 22 ans souffrait de tuberculose l'année dernière, elle dénonce la discrimination dont elle et son père sont victimes et le fait de vivre dans un lieu aussi contaminé.

A côté de la villa 26, 32 autres familles ont été transféré en 2011 dans des appartements à Soldaté, un quartier très violent de Buenos Aires. Susana, 43 ans et mère de 7 enfants, a souhaité retourner vivre près du fleuve, elle déclare préférer "vivre dans un lieu contaminé que dans l'insécurité".

Selon le biologiste et journaliste, Sergio Federovisky, dans ce type de bidonville qui bordent le fleuve Riachuelo, on compte 1 enfant sur 4, de moins de 6 ans, ayant une quantité de plomb dans le sang qui dépasse très fortement le minimum toléré pour la santé.

Le plus grand de ces bidonvilles est la "Villa Inflamable" qui est situé au cœur d'un pôle pétrochimique où est implantée l'usine de raffinerie, la Royal Deutch Shall, ce qui explique alors son nom.

Jusqu'en Mars 2015, 274 usines ont été fermées dans le bassin du Riachuelo, dont les 2 principales chaînes de supermarchés du pays. D'autre part, 782 établissements sont en cours de reconversion, telle que des structures de grandes multinationales. Et enfin, 503 autres sont déjà terminés.

El Pais. 01/09/15
http://internacional.elpais.com/internacional/2015/08/31/actualidad/1441...